Le Stade Toulousain s’impose face au Stade Rochelais grâce à Ntamack.

Le demi d’ouverture du Stade Toulousain Romain Ntamack a une nouvelle fois prouvé sa valeur pour les détenteurs de la Heineken Champions Cup en marquant un essai en fin de match pour battre le Stade Rocheais 20-16 dans une répétition du match décisif européen de la saison dernière.

Le joueur de 22 ans a franchi la ligne blanche à moins de 15 minutes de la fin du match pour redonner l’avantage à Toulouse après une première mi-temps dominée par La Rochelle, qui menait après que Jules Favre ait marqué le seul essai de La Rochelle en première période.

Cet essai a été transformé par Jules Plisson qui a également ajouté un coup de pied de pénalité, tandis qu’un trio de trois points de l’arrière toulousain Thomas Ramos a permis à La Rochelle de mener d’un seul point à la pause.

Plisson a aidé La Rochelle à prendre une avance de sept points avec deux autres coups de pied de pénalité réussis, mais le match a basculé lorsque le verrou australien Will Skelton a reçu un maillot rugby stade toulousain carton rouge après une charge sur l’épaule de son compatriote Rory Arnold juste avant l’heure de jeu.

Cela a changé le cours du match, et Ntamack a trouvé l’espace nécessaire pour marquer l’essai décisif entre deux tirs de pénalité de Ramos, signifiant que Toulouse allait de nouveau battre ses rivaux français, cette fois par quatre points.

Les deux rencontres précédentes ont également tourné à l’avantage des quintuples champions d’Europe, la finale du TOP 14 s’étant terminée 18-8 à Paris et celle de la Heineken Champions Cup 22-17, le Rochelais Levani Botia ayant reçu un carton rouge.

Ailleurs dimanche, le demi de mêlée Morgan Parra a établi un record du TOP 14 pour le plus grand nombre de tirs au but consécutifs réussis, mais cela n’a pas suffi pour que Lyon s’impose 28-19 face à son équipe de l’ASM Clermont Auvergne.

Parra a converti l’essai de JJ Hanrahan et a tiré quatre pénalités pour porter sa série à 42, dépassant le précédent record de 41 établi par Brock James lors de la saison 2008/09.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *