L’entraîneur des Hurricanes, Jason Holland, a procédé à de nombreuses rotations dans son équipe avant les quarts de finale du Super Rugby dans la région Pacifique. Il a apporté 11 changements à l’équipe qui s’est imposée 45-22 contre les Rebels le week-end dernier.
Les Hurricanes se rendront à Perth pour affronter les Western Force ce samedi et devront se passer de leur talisman Jordie Barrett qui, comme Holland, est resté en Nouvelle-Zélande à cause de la grippe, tandis que le capitaine Ardie Savea fera son retour sur le banc.
Les Wellingtonians pourront également compter sur les talonneurs des All Blacks Dane Coles et Asafo Aumua, qui ont été écartés de la victoire de la semaine dernière.
En attaque, Coles sera associé à Pouri Rakete-Stones et Owen Franks dans un nouveau trio, tandis que James Blackwell et Justin Sangster feront équipe en deuxième ligne.
Du’Plessis Kirifi est le seul joueur à conserver sa place dans le trio des attaquants libres, tandis que Caleb Delany, qui a fait ses débuts avec les 2022, prend la place de Blake Gibson sur le flanc aveugle, qui est relégué sur le banc, et que Brayden Iose fait sa première apparition après son retour de blessure, après avoir participé à la défaite des maillot rugby hurricanes contre Moana Pasifika fin mars.
TJ Perenara conserve sa place de demi-défensif et sera une fois de plus le capitaine de l’équipe, tandis qu’Aidan Morgan est titularisé pour la quatrième fois en autant de semaines en tant que numéro 10.
Au milieu de terrain, Billy Proctor remplacera Barrett, absent, et sera associé à Bailyn Sullivan, qui sera titularisé pour la septième fois en huit matches.
Les arrières extérieurs ont été complètement renouvelés pour ce week-end : Josh Moorby (qui a remplacé Salesi Rayasi sur l’aile gauche le week-end dernier) remplace Ruben Love à l’arrière, Rayasi reprend sa place sur le maillot n°11 et Wes Goosen est nommé sur l’aile droite.
Aumua, Xavier Numia, Tevita Mafileo, Blake Gibson et Savea couvriront les attaquants depuis le banc, tandis que Jamie Booth, Jackson Garden-Bachop et Teihorangi Walden feront de même pour les arrières, Walden faisant sa première apparition depuis le match retour contre Moana Pasifika en avril.
« Nous sommes heureux de voir Brayden revenir de blessure au poste de numéro 8, car il jouait un excellent rugby avant de se casser le poignet. Ardie et Blake seront très importants pour nous dans la partie arrière du jeu », a déclaré Holland.
« Dans l’arrière-garde, Sullivan, Goosen, Rayasi et Booth ont tous récupéré de leur maladie et seront prêts à saisir leur chance samedi. Nous sommes convaincus qu’ils feront du bon travail », a déclaré Holland.
« Ces dernières semaines ont été folles avec la grippe qui a sévi dans notre camp et certains de nos garçons n’ont pas pu voyager. Nous avons construit une excellente profondeur et nous avons un 23 passionnant pour samedi soir à Perth. «
Le coup d’envoi du match de samedi soir entre les Hurricanes et les Western Force est prévu à 20h00 AWST (minuit en Nouvelle-Zélande). Il s’agit du quatrième match d’une série de quatre rencontres, qui débutera par le choc entre les Drua et les Chiefs aux Fidji.
En cas de victoire des Drua sur les Chiefs, les Hurricanes pourraient se hisser à la quatrième place du classement général en cas de victoire sur les Force, ce qui leur assurerait un quart de finale à domicile. En cas de défaite, les Hurricanes pourraient rétrograder à la sixième place si les Waratahs ou les Reds parviennent à battre les Blues ou les Crusaders lors de la dernière journée de la saison régulière du Super Rugby dans le Pacifique pour 2022.